Sarah Hanffou Nana

Sarah Hanffou Nana

Docteur en droit - Avocate

Contacts

+ 33 6 64 30 33 63
africancourtconsulting@gmail.com

Contact Me

Sarah HANFFOU NANA est née en France d’une mère française et d’un père camerounais. Parallèlement à ses études universitaires, elle s’est engagée en tant qu’officier juriste dans l’armée française durant cinq ans. Elle est aujourd’hui avocate au Barreau d’Aix-en-Provence.

Formation universitaire

Elle  a débuté ses études universitaires à l’Université de Lille 2, puis effectué son master 1 à l’Université de Paris 5 avec un séjour à l’Université de Surrey en Angleterre. A son retour, elle a poursuivi son master 2 en droits fondamentaux à l’Université d’Aix en Provence au cours duquel elle a effectué son mémoire sur la Cour africaine des droits de l’Homme et des Peuples. A l’époque, la Cour n’avait rendu qu’un arrêt, qui plus est un arrêt d’incompétence. Passionnée par les mécanismes internationaux, régionaux et sous régionaux de protection des droits de l’Homme, et convaincue que la Cour africaine pouvait devenir un mécanisme effectif et efficace de protection des droits e l’Homme en Afrique , elle a décidé de poursuivre ses travaux de recherche en doctorat sous la direction du professeur Thierry Serge Renoux. Sa thèse intitulée La cour africaine des droits de l’Homme et des peuples. Etude à la lumière de la Cour européenne des droits de l’Homme a été soutenu en avril 2015 à l’université d’Aix en Provence et publiée en 2016 aux éditions Connaissances et savoirs.

Centres d’intérêts 

Sarah HANFFOU NANA est passionnée de sport. Ancienne membre de l’équipe de France de tennis de table, elle joue sous les couleurs du Cameroun depuis 2010. Elle a notamment représenté le Cameroun lors des Jeux Olympiques de Londres en 2012.

Elle est également engagée dans le domaine de l’éducation par le sport et a créé en 2006 l’association Ping Sans Frontières dont elle est présidente.